Comment protéger votre animal en fonction des saisons ?

Les animaux de compagnie ne réagissent pas de la même manière face au froid en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur poids et de leurs poils .

 

Comment protéger vos animaux durant l’hiver ?

Évitez de faire toiletter votre animal à la période la plus froide. 

N’oubliez pas de préserver vos chats même s’ils sont moins sensibles que les chiens. 

Les animaux ne supportent pas les courants d’air et l’humidité, déplacez leur panier vers une source de chaleur (fenêtre ensoleillée, cheminée, radiateur) et isolez leur lit par le sol à l’aide d’un carton, tapis ou d’une couverture polaire.

Afin de maintenir leur hydratation, donnez-leur de l’eau et une alimentation adaptée à la saison. Demandez conseil à votre vétérinaire.

En période de températures extrêmes n’hésitez pas à faire rentrer vos animaux  !

Réduisez le temps des promenades et prenez soin d’absorber l’humidité avec une serviette sur l’ensemble du corps.

Si votre chat et votre chien vivent dehors :
  • Isolez le sol de leur niche à l’aide de briques ou de palettes contre les remontées d’humidité,
  • Isolez le toit avec une bâche contre la pluie et le vent,
  • Déposez à l’intérieur un tapis isolant, une couverture polaire accompagnée d’un coussin.

 

Les coussinets de vos animal sont très sensibles l’hiver et particulièrement lorsqu’il neige !

Surveillez régulièrement leurs pattes qui pourraient présenter des engelures engendrées par le froid, le gel et le sel à neige.

Dès votre retour à la maison rincez-leur les pattes à l’eau tiède, séchez-les et appliquez le baume de protection spécifique.

ATTENTION : Le sel de neige est un produit très toxique, veillez à ce que vos animaux n’en n’ingèrent pas durant leurs promenades.

Comment protéger vos animaux en été ?  

Les températures estivales sont dangereuses pour la santé de vos animaux.

Il est important de réguler la température votre chat et de votre chien avec de l’eau fraîche renouvelée surtout si vous avez décidé de le laisser à l’extérieur.

Évitez de laisser vos animaux en plein soleil dans le jardin. Pour réguler leur température, n’hésitez pas à leur donner un bain ou de leur passer un linge humide sur tout le corps (coussinets, ventre, museau, oreilles).

ATTENTION : Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture !

Privilégiez à la saison la plus chaude une alimentation riche en eau (pâtée, croquettes, légumes, protéines). Fractionnez  les repas afin de faciliter la digestion de vos animaux et laissez toujours de l’eau fraîche à leur disposition.

Sortez vos animaux tôt le matin et en fin d’après-midi dans des lieux ombragés afin de leur éviter des coups de chaleur et des brûlures sur ses coussinets.

 

Retrouvez-aussi